12 avr. 2017

LE VIEIL HOMME AU CHAPEAU DE PAILLE

L'homme assis Paul  Cézanne

le 




LE VIEIL HOMME AU CHAPEAU DE PAILLE


Le vieil homme au chapeau de paille,
A la démarche chancelante
Canne soutenant son corps en défaille
Déambule sur le trottoir, sans aisance

Malgré les ans, il porte toujours beau
En ce frisquet matin de printemps
Provoquant aimable sourire à l’assaut
Au visage de conductrice, pour lui se déportant

Pourtant je n'ai fait que le croiser
L'espace d’un court instant
Une seconde devenue éternité
A ma jeunesse me renvoyant

Emportant mon esprit dans le vent
Au demi-jour des platanes du sud
D'une rieuse agora à l’accent chantant
A cloche-pied sur la marelle, je suis revenue

Nous étions joyeuse bande d’enfants,
Nous chamaillant pour réglisse et cachou
Rieurs et chahuteurs surveillés des mères-grand
Tricoteuses et brodeuses sur pliants de bambou

Doux visages fripés aux regards bienveillants
Elles fredonnaient en chœur 'Mademoiselle voulez-vous'
Tendre mélopée au souvenir de leurs vingt ans
Quand leur cavalier pressait à leurs joues, tendre bisou

Bien sûr, lui vient de plus loin
Son teint basané le laisse deviner
De son pays, fier Aristocrate d'Hélios
Il ne peut qu'être, assurément
Venu se perdre en mes fraîches contrées
De son plein gré où par la vie, obligé
Il garde au fond de lui son soleil bien aimé

Mais qu'importe tout cela...

En ce frisquet matin de printemps
Gelée matinale disparue au soleil levant
Le croiser, lui, sa canne et son canotier
Ont embelli ma journée, s'en est-il douté…

Clémentine*


8/04/17


Mademoiselle voulez-vous de Vincent Scotto



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire