14 juil. 2017

Lorraine je suis, Lorraine je reste


Lorraine je suis,  Lorraine je reste



Ma lorraine s'enchardonne
Le long des sentes, s'époumone
Criant bien fort son joli nom
Espiègle Lorraine en sabots
Retrousse bien tes jupons
Saute par-dessus les ruisseaux
D'un pas au berceau de ta Moselle
l'intrépide Demoiselle
Jaillissante entre tes sapins
Descend-donc la montagne avec elle
Toi, rieuse jouvencelle
Claque fort tes esclots sur ses galets
En chantant ta belle ritournelle
De capitaines moqueurs
Et de prince charmant
Reprise depuis toujours par les enfants
Toi, ma belle de l'Or Reine
Cueille le sadion rougeoyant
N'en n'oublie jamais sa devise
'Ne toqués mi je poins'
Maxime du roi René
A qui il ne fallait pas en compter
Comme lui, Lorraine téméraire
Toi la guerrière
Toujours fière et altière
Chante encore courtes-gueules à la main
Pour courir plus vite sur les chemins
Fi du Grand Est
Lorraine tu es
L'Or Reine tu resteras...


Clémentine*
14/07/17

Sadion = chardon en lorrain
Esclots ,courtes-gueules = sabots
Ne toqués mi je poins = ne me touche pas je pique, devenu qui s'y frotte s'y pique  

2 commentaires:

  1. joli portrait de la Lorraine * le chardon lui va bien et dans son costume traditionnel elle peut courir ... enfin tout ce que tu as si bien décrit et le mois prochain je vais retrouver cette belle région qui m'est si chère :)
    bel été !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Monique❀‿❀
    Bien sûr qu'elle est belle ma Lorraine, dénomination plus jolie que le Grand Est! elle offre tant de trésors à ceux qui savent la regarder... ceux que tu vas retrouver le mois prochain par exemple, l'or de nos vergers, précieuses mirabelles à déguster sous les arbres... je te souhaite de très belles vacances dans ma jolie contrée❀‿❀(attention au darou...c'est sa période l'été!!!! 😀🐺

    RépondreSupprimer