19 avr. 2018

Ephéméride d'une vie


image du net

 Ephéméride d'une vie


S'envolent les feuilles du calendrier
Filent les jours heureux sous les étoiles
Disparaît le doux des nuits aux petits matins
S'évanouissent les semaines au fil du temps

*Ou sont mes jeunes années si heureuses,
Heureuse, je le suis toujours mais...*

le temps....
Celui qui défile un peu plus vite chaque jour
Pliant inexorablement sous le poids des ans
S'estompe doucement de ma mémoire
Ne retenant que celle de mon printemps...

Je viens d'avoir cent ans
Seul mon corps s'en rend compte
L'étincelle que tu vois au fond de mes yeux
C'est ma jeunesse enfuie, celle qui fait que tu est là
Toi, le dernier venant de mes arrières petit-enfants

Ma jeunesse...
Elle est toujours en moi, bien enfouie sous la flétrissure du temps 
Et le sourire que je t'offre n'a que vingt ans, mais toi, tu ne le vois pas
Tu ne perçois que sillons jouant sur une touche de rouge à lèvres
Dernière coquetterie...

Au creux de mon coeur d'énormes douleurs
De tous mes partis trop tôt, avant leur temps, avant moi
Avec amour, nostalgie et regrets de ne te voir grandir
Mes mains parcheminées caressent la soie de tes doigts de bébé
Un siècle nous sépare...

Et...
Il ne reste plus de feuille sur mon éphéméride
Elles se sont envolées au grès de toutes ces années
Déposant avec tendresse paillettes d'amour sur l'éphéméride de vos vies.
N'oubliez-pas comme je vous ai aimé...

Clémentine*
15/4/18


En espérant être un jour cette trisaïeule, mais pas pressée!  







2 commentaires:

  1. est-ce que nous connaîtrons aussi ce moment-là ?
    "flétrissure du temps"
    "la soie de tes doigts"
    mais que c'est beau l'aventure de la vie !

    RépondreSupprimer
  2. L'aventure de chaque vie devrait être belle Monique, à voir si... donc, profiter de chaque moment de la vie c'est la vivre pleinement! belle journée ❀‿❀

    RépondreSupprimer