28 sept. 2022

La gitane de la fontaine (sur les hauts d'Epinal)expo O'Nature'Elle)

 






C'est une fontaine cachée au profond d'un bois
Sans cesse vous offrant l'aubade des perles de sa source
Les brodeuses de la nuit, délicatement
Ont ourlé de dentelle les pierres moussues
Les feuilles d'automne ont trouvé jolie prison

Se reflètent dans ses eaux les arbres dépouillés
Ombres noires agitant leurs bras dans le vent
Créant sarabande endiablée, 
Attendent impatiemment sa venue...

Sa robe verte virevolte au fond de la fontaine
Je n'entends le claquement de ses paumes ni de ses talons
Je ne vois son visage ni ses cheveux
J'imagine son air grave et ses yeux de jais

Elle cache sa tristesse dans la dentelle des fées
Mais toujours continue de danser
De danser 
Encore et encore de danser
Mais pour qui danse-t-elle
La gitane à la robe couleur d'espérance

Pas loin, dans un siècle de grande souffrance
Là venaient mourir les pestiférés de ma ville...
Clémentine*

poème accompagnateur de mon expo photos octobre 2022




en 1631 et 1635-1636 la peste tua à Epinal en quarante semaines (devenu lieu-dit maintenant) les 9/10ème de la population



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire