30 juil. 2020

Le temps...





Sur un cahier d'écolier
Mes idées j'ai jetées
Mes mots griffonnés
Puis je les ai délaissés
Le temps, la colère, l'amour et la beauté
Oubliés sur la dernière page de ce cahier

Un beau matin je me suis réveillée
J'ai repris mon cahier d'écolier
Le temps avait doucement passé
Ma colère contre lui, effacée
Le temps, ce temps qui passe si vite
Marquant mon visage de son empreinte
Ce même temps qui m'a laissé et me laissera
À jamais mon sourire tendre et rieur
Celui qui plait tant, à mes amis, à mes enfants
Alors, je me suis répétée, ce que tendrement, toujours, je te dit...
Ces petites rides aux coins des yeux
Ne sont que marques de tendresse,
D'amour et de vie bien remplie...

Ce temps qui passe, je le maudis toujours autant
Ce que je déteste surtout, c'est tout ce que je vais manquer
Voir comment sera le monde en 2159
Louper ce départ pour Vénus,
En voyageuse habituée à frôler les étoiles
Marcher au fond de l'océan comme je marche dans ma forêt
Pour écouter le chant des baleines 
Comme j'entends le ramage des oiseaux 
Mes mots se mélangent autant que mes idées
De tout oublier je ne suis pressée
Mais ce temps, tant qu'il est présent, est mon temps
Celui d'aimer et d'apprécier le temps, passé, présent et le conjuguer sans scrupule au futur
Pendant encore très longtemps !

Clémentine*

30/07/2020


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire