30 mai 2026

A ma sportive et jolie Nathalie, bel anniversaire*__*



Bel anniversaire ma Nath
*
Quoi? un zéro? un chiffre rond !
Tu veux me faire souvenir de cette canicule pour ta venue!
Et ça te fait rire! de ce rire si communicatif😄
Parasols et ventilateurs installés sur la terrasse
Protègent tout ce joyeux monde de tout âge confondu
Famille, amis, copains, la table est de banquet!
Tu nous a fait le grand jeu
Traiteur et jolie déco
Gourmandise supplémentaire pour le dessert
Francis est venu avec son saxo
🎷
Chacun trouve à sa convenance...le choix est grand
Je vais éviter la mayo...heu...je réfléchi mayo ou dessert?
Journée exceptionnelle, les deux mon capitaine😅
Oups!
Mettez les gâteaux à l'ombre! mettez les gâteaux à l'ombre!
 A regarder la vidéo, d'une voix rieuse et dans un brouhaha joyeux
Je l'ai bien répété dix fois!😅😅😅
Mais nous sommes en grande canicule,
La chantilly ne résisterait pas et celui au chocolat aurait tendance a fuguer

....Nath, tu n'avait pas un jacuzzi?...il est chez Juju...
Dommage on seraient bien dedans....heu à 22... ce n'était pas une piscine!
Fou-rire communicatif de ma Nath
Mes enfants sont toujours dans le partage en famille
on ne jette jamais sans poser la question
Qui est t'intéressé?
Alors mes "musclors" entre en action, 
Et vite fait bien fait cela change de maison!
Je m'égare, revenons à la fête
Pendant que les gourmands (donc tout le monde)
N'ont plus que *humm* comme vocabulaire,
Essai du saxo et le blind test est lancé,
Génial, Francis est de ma génération...plus facile pour moi!😅
Sa fredonne et sa bouge, des envies de danser, de rire,
La fête est réussie, photos de famille, photos d'amitié
photos rigolotes, photos joyeuses,
Mais tout a une fin, il faut repartir... on aide à ranger
Nath fait des paquets, on ne jette rien, on partage
C'est comme cela que ma famille fonctionne depuis toujours
Unis, partageant et se soutenant les uns les autres
En toutes circonstances
Vous comprenez pourquoi je les aimes tant💖

Clémentine*
24 mai 2026




istockphoto.com/photo


27 mai 2026

Rencontre avec la muse de mes mots( en remerciement de vos passages sur mes pages)


                                                                             CH 19 mai 2026
 
J'ai enfin rencontré la muse de mes mots
Dans une superbe forêt vosgienne
Elle dormait sur le chemin
Pas loin de la source du Durbion
Avec cette jolie dame du temps passé
Soigneusement coiffée et maquillée
L'on imagine si bien ce joli visage
Protégé d'une mantille
Pour garder à jamais cette couleur nacrée
Son petit nez si bien dessiné
Lèvres entrouvertes en doux sourire
L'ovale de son visage est parfait
Son regard n'est que tendresse et bienveillance
Pour vous, je l'ai cueillie sur le chemin,
Délicatement posée sur la mousse
Pour la photographier bellement
Avant de la glisser dans ma poche...

Comme moi, elle vous remercie tous
Qui prenez le temps de venir me lire
Comme moi elle aime le partage
Toujours surprise de lire noms de vos pays
Moi l'amoureuse des cailloux
J'ai trouvé ce jour sur un chemin en forêt profonde
Le plus beau et le plus doux des visages
Pour vous dire merci😊

Clémentine*
19 mai 2026








La source du Durbion












File le ru du Durbion avant de devenir ruisseau souvent débordant quand il pleut trop

                                                                 Enfin un peu de plat....


                                            Il faut bien redescendre ce qui a été grimpé... tout comme le Durbion

                                                Tout est beau en forêt vosgienne...


19 mai 2026

Une histoire de cuillères...Clin d'œil rieur pour ma jolie Marianne*__*


  • *-* 
  • Les cuillères
  • Ha! les cuillères!
  • Elles ont toutes une signification d'utilisation
  • Pas seulement pour faire une jolie table
  • Mais aussi pour le confort d'une dégustation à la hauteur du plat servi...
Je commence par la plus petite de toutes...
Destinée à la dégustation du café italien espresso
Celui qui se sert en petite tasse
Remplie à moitié, café servi avec un verre d'eau 
Tellement corsé qu'une demi-tasse contient l'arôme de trois bols!😄*

La petite cuillère normale...
Celle qui accompagne le café que je t'offre
Quand tu passes me voir avant ou après ton sport💪

La cuillère à café longue
Qui sert à"touiller"le sucre en mazagran

Passons à la dentelée,
Si pratique pour le pamplemousse
L'avocat et tous les petits fruits à déguster coupés en deux

Arrive la délicieuse, la gourmande, la sensuelle
Celle qui promet délice en bouche
il lui faut la taille idéale
Ni trop grosse ni trop petite
Celle qui côtoie chantilly, moka et crème dessert
les desserts...
Tous les citer serait bien trop long
Il faut aussi en laisser pour la fourchette à dessert!

Et voici qu'arrive la cuillère à soupe
Volumineuse, comme dans le corbeau et le renard
Il faut ouvrir un "large bec" pour en absorber le contenu
Et bouche béante ne vas pas avec dégustation de dessert
Voilà pourquoi, ma jolie Marianne la cuillère à dessert existe!

                       Clém*la rieuse😂😂😂et la gourmande!
                        prête a retourner au resto
                         8 mai 2026


*😁souvenirs d'Italie

Le corbeau et le renard de Jean de la Fontaine, une fable apprise dans toutes les écoles primaires françaises





10 mai 2026

Mes cailloux ou ma belle histoire avec mes cailloux

                                                                   MES CAILLOUX

                                                                                                                                  CH
                                                                                                                                                             

 Depuis toujours j'ai une passion pour les racines, les roches et les cailloux, les roches et les racines, je ne peux que leur parler et les caresser, mais les cailloux, eux, n'hésitent pas! Ils m'appellent et m'interpellent ,selon les endroits, me font trébucher pour attirer mon regard, ils peuvent être tristes quand je refais les sentiers de guerre ou heureux d'un sourire de passage, alors, souvent je les glisse dans ma poche pour les ramener un moment chez moi, puis je les ramène dans la forêt en les remerciant de leur présence, quelques -uns n'ont jamais voulu repartir...

Les cailloux ne naissent pas cailloux, ils ont tous une vie de quelques millions d'années, des histoires, ils en ont tant à raconter... au fil de mes pages, vous les avez déjà rencontrés ...plus gros, plus imposants, ceux d'aujourd'hui ont la taille des cailloux que les enfants mettent dans leurs poches... comme je continue à le faire, normal, dans un coin de mon cœur et de ma tête je suis toujours une enfant, c'est la meilleure façon de voir le monde*_* 

Revenons à mes cailloux....

Il faut toujours bien regarder ou l'on met les pieds sur les chemins de guerre, ils sont l'âme des hommes, tout uniformes confondus, ce sont les plus tristes, eux, je les gardent plus longtemps, espérant toujours qu'ils retrouvent un semblant de sourire

                                                                                   *


Et puis ceux du bord de mer, travaillés par les vagues et les remous, celui-ci  protége une jeune ondine souriante, je l'avait volé à un océan  pour en faire un porte-crayon, après désensablement, elle est apparue, avec ses yeux en étoile et son sourire enjôleur, d'autre trésors en ses alvéoles creusées au fil des siècles, les crayons resteront dans leur pot....


Je suis caillou
Celui sur lequel vous marchez
Sans l'ombre d'un regard pour moi
Vous reprenez votre souffle 
Ou  riez avec vos amis
Ne cherchant que la fin du chemin
Pour vous désaltérer ou manger...
Pourtant, si quelques secondes 
Vous preniez le temps...
Le temps...
De baisser les yeux sur la sente,
Votre regard rencontrerait le mien
Et de cette fraction hors du temps
Je vous conterai mon histoire,
Et celle de votre nouveau monde
Encore plus cabossé qu'aux temps lointains
J'étais fusion brûlante, au devenir de roche
 Venue du ventre de la terre
J'ai vu la vie arriver sur cette planète
Au gré de vos avancées j'ai perdu de ma superbe
Je suis tombé de ma roche mère
Devenant cet éclat torturé par vos guerres
Certain d'entre nous on pris visage en souffrance
Pour que vous n'oubliez pas... mais pour ne pas oublier,
Il faudrait nous regarder...
Alors, à vos prochaines balades, prenez le temps 
De baisser les yeux de temps en temps,
Ne serais-ce que pour les saluer
Et les remercier d'être devenus petits cailloux
Nous offrant multitude de regards
Venant d'un passé ou la terre n'était qu'un énorme caillou...