13 nov. 2015

Guerriers oubliés



GUERRIERS OUBLIÉS







À toi mon grand-père
 À toi et à tous tes frères
Guerriers Amérindiens oubliés de la Grande Guerre
Venu offrir votre jeunesse
À notre pays en détresse
Venu combattre pour une liberté
Qu'en votre pays on vous avait volé
Dans l'unité d'Indianhhead la valeureuse
Créée en Lorraine pour combattre l'anguleuse
Votre langue faisant merveille
Pour dérouter l'ennemi aux grandes oreilles
Votre devise *Second to none*...
Gravé sur votre totem... *Second de personne
Longtemps, longtemps je t'ai haï
D'être en ton pays sans Eux, repartit
Toi l'Indien, fils des nuages et du vent
Venu en France connaître amour et tourment


Comment Jeanne, la jolie gantière
 Aurait-pu résister à ta physionomie altière            
À ton regard  gris de pluie et d'acier
Celui qu'en héritage à mon père tu as laissé
Comme le corbeau de ses cheveux et ton caractère
Toujours porté en lui comme flamboyante bannière
Elle, blonde descendante des courageux combattants de la Mothe
Toi, le Sioux rebelle venu de la grande plaine des loups et des coyotes
Sur fond de guerre vous vous êtes aimé
À la mort vous avez fait joli pied-de-nez
Puisqu'un peu de votre sang vous m'avez laissé
Tu n'as pas eu le choix, il te fallait repartir
L'armée se moquant bien de votre devenir


Votre sagesse et votre espoir en mon cœur sont ancrés
Transmis à mes enfants, votre générosité
Nous sommes gouttes de vie, gouttes de sang mêlés
 Fiers et altiers comme vous auriez aimé
Je sais qu'après moi, ils seront là pour encore de toi parler
Toi, Thokala, si tu savais combien tu nous as manqué...

clémentine*
11 11 15









2 commentaires:

  1. écrire son histoire familiale en poétesse, bel hommage que tu rends à ton grand-père,
    cela me fait découvrir la participation des amérindiens dans la *grande guerre*

    RépondreSupprimer
  2. Eux et tant d'autres peuples qui ne connaissaient même pas l'existence de la France...
    Merci Monique de l'intérêt porté à mes écrits❀‿❀

    RépondreSupprimer