2 avr. 2019

Dans ma commode...






DANS MA COMMODE


Dans ma commode ont été rangés
Tous les petits bonheurs de nombreuses années
Depuis des décennies, que dis-je...
Depuis plus de trois siècles,
Elle accompagne la gente féminine de ma famille
Bien sûr, elle a vieilli, changée de couleur
Son grain de noyer, par endroits écaillés
Caché sous pâle lazuré
Perdu dans la bataille des ans son écritoire
Mais gardé tous ses secrets en belle mémoire
De sa fabuleuse cachette en invisible tiroir...
Billets tendresse écrits à la plume d'oie
Bijoux caresse à porter en bout de doigt
Pétales flétries d'une rose évanouie
Billets d'amour enserrés de velours cramoisi
Carnet de bal et gants de dentelles
Dans belle enveloppe fleur de fossé séchée
Cueillie à Inor pour se souvenir de lui
Calicot noir quand la vie se fait cruelle
Au fil des siècles, au fil du temps
D'autres mots d'amour cachés aux yeux de tous
Mouchoir brodé en fil d'argent
Offert par cavalier filant dans le vent
Les guerres y ont déposé des larmes
Les fées de ma lignée n'ont jamais déposé les armes
Comme toutes, j'y cache aussi
Les plus beaux trésors de ma vie
Fleurs séchées et missives brûlantes
Un étui gardant, malgré les années, ton parfum si attachant

Ma commode, quand je pose mes doigts sur ta vie,
C'est leurs vies que je caresse du bout des doigts

Je sais qu'un jour, il faudra que je partage tes secrets
Pour que tu restes et survive de trésors d'amour qu'Elle cachera... là,
Tout comme moi, une parmi tant d'autres
Fée d'amour d'une tendre lignée de femmes amoureuses
                                                De femmes aimantes et courageuses...

                                                                  Clem*décembre 2018




                                            Aux douces Clémentine qui m'ont précédées(*__*)

2 commentaires: