22 août 2023

Monsieur le robot...

                                                                      image du net :)


Monsieur le robot
Toi qui surveilles tous mes mots
Celui de b.l.o.n.d.e te dérange!
N'est-ce pas étrange?
Être blo..de, est-ce un crime?
Parler de soi un délit?
Je lis mon poème et le relis....
Je ne dis pas de mal d'autrui...
Aucune grossièreté
Il n'y a dérision que de moi-même...
Et j'en ris!!!! alors monsieur le robot,
Laisse ton"job" à un humain
cela sera mieux, c'est certain!
Un qui comprend l'humanité
Qui sourit aux jeux de mots
Un qui comprend
La particularité de notre belle langue française...

Ha! pendant que j'y suis
Une autre récrimination de ma part, 
Encore pour toi monsieur robot
Qui ne connais pas la valeur première des mots
Mon fils fait du vélo...
Rien d'étrange, ils sont des milliers
Je dirais même des millions...à pratiquer le vélo
Même moi, qui suis b.l.*.n.d.e je me suis régalée
Depuis toute petite a p*dal.e.r!
Dans les chemins creux de mes forêts vosgiennes
Ou ceux des rizières vietnamiennes
Et toi, tu ne sais pas ce que veut dire p..d.a.le!
Du verbe p.*.d.a.l.e.r...pour avancer!
Les roues ne bougent que si l'on p*d.al.e!
Ma phrase censurée...
""un dernier coup de p*dale et tu es arrivé!""

Alors oui monsieur le robot
Je suis fâchée et vexée
Analyse mieux, regarde le contexte de la phrase
Tout ne peut être interdit 
Parce que ton "cerveau" de robot n'a pas compris
Le sens des mots et des écrits....

Clémentine*
20/08/2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire