23 oct. 2011

Trop tôt...


Il est tôt...trop tôt encore...
J'aime ce moment ou doucement, la vie reprend
Je pousse les volets au curieux loquet
Le jour dort encore, dehors tout est d'or
Le silence et la lune, les étoiles en majuscules,
Cherchant la nôtre, je la vois, elle est et sera toujours là...
Le ciel scintille de mille feux, je n'ai d'yeux que pour eux
Le noir de la nuit bleui, puis doucement s'éclairci
Le héron passe, d'un vol lourd, repu, il quitte le lac...
Le vent joue dans le tilleul, se riant de ses feuilles
Les arbres chantent une dernière prière
Que la bise n'écoute, les dépouillant sans manière
Leurs papillons s'envolent, coeurs palpitants,
Frémissants une dernière fois
Puis viennent mourir en ailes offertes
Sur un sol affamé, ne sachant les aimer
Le jour se lève, il n'y aura plus de trêve...
Les arbres pleurent...
Ici comme chez moi, de la même peur
De se voir nus, dépouillés l'automne venu...
Encore une fois, pour moi, sur le lac...
le soleil se lève, noyant son or dans cette immense flaque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire